Faire évaluer votre bien immobilier n’est pas seulement conseillé en cas de vente ou de location, une expertise immobilière est indispensable pour plusieurs cas, mais quel sont-ils et comment marche ce procédé ?

Pourquoi réaliser une expertise immobilière

Faire apprécier votre bien à sa juste valeur par un professionnel subjectif est nécessaire pour les cas suivants :

  • Une bonne gestion patrimoniale, c’est-à-dire lorsque vous envisagez d’acheter, de mettre en vente, d’échanger ou de partager. L’expertise immobilière est ainsi incontournable pour que le prix ne soit ni excessif, ni trop bradé.

  • Pour toutes déclarations fiscales telles qu’une succession ou une déclaration pour l’impôt de solidarité sur la fortune

  • Pour imposer le loyer de renouvellement juste ou de l’indemnité d’éviction.

  • Pour tous prêts bancaires, l’expertise immobilière avec www.expertise-immobilier.com est aussi essentielle

Le diagnostic impartial va en conséquence impliquer la valeur légale de votre bien, bien que cette dernière soit encore évolutive au cours du temps.

Qui effectue l’expertise immobilière ?

Ce processus ne s’agit pas d’un simple avis d’agents immobiliers. Celui qui peut effectuer la valeur expertise doit être connaisseur en état de marché, être technicien capable de juger en fonction des facteurs qualitatives de l’immeuble en entier, avoir des compétences dans l’économie pour pouvoir effectuer l’interprétation des données du bien immobilier, être un juriste mais à la fois un fiscaliste pour toutes les réglementations sur le marché. Ces experts immobiliers établiront un rapport d’expertise après le constat du bien.

Comment s’y prennent-ils ?

En appliquant la méthode adéquate à la situation, ces experts immobiliers prendront en compte soit les bâtiments de même nature aux environs auxquels ils compareront le vôtre, soit en étudiant l’état du bâti et de l’emplacement du terrain géographiquement, soit en capitalisant ou en actualisant le revenu annuel. Il existe en effet plusieurs procédés pour cela, mais cela reste un choix.