Investisseurs souhaitant investir en maison de retraite, consultez à titre informatif leur classement par rapport à l’année 2016. En plus de bénéficier d’une gestion totalement déléguée, l’investisseur peut escompter un rendement de l’ordre de 4% par an, voire plus. Les risques locatifs sont également moindres, les demandes en logement pour seniors étant de plus en plus exprimées en raison de l’allongement de l’espérance de vie. Où trouver le classement de ces maisons de retraite ?

Les sites spécialisés

Le futur investisseur peut se rendre sur les sites spécialisés tels que ehpad.com, le portail dédié à l’investissement en résidences seniors médicalisées. Le classement prend en compte le nombre de lits ouverts au public, l’année de création de la résidence ainsi que les informations sur le gestionnaire : chiffre d’affaires, années d’expérience, nombre de résidences sous gestion, etc.

Certes, le choix du futur investisseur doit reposer sur la solidité financière et la réputation du gestionnaire, celui-ci étant la pierre angulaire de l’investissement.

L’investissement en résidence senior médicalisé est-il porteur pour 2017 ?

Selon les statistiques, le nombre de seniors de plus de 80 ans aura augmenté de 30% d’ici 2020, et doublé d’ici 2025. Le nombre de seniors de plus de 60 ans aura atteint près de 25 millions en 2050. Ce, en raison d’un fort vieillissement démographique qui aboutit à une demande plus importante en termes de logements pour seniors en situation de dépendance.

source : www.lemonde.fr.

Depuis déjà quelques années, on assiste alors à un boom des EHPAD, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : ceux-ci sont appréciés pour leur aménagement, leur confort et leur modernité, à la différence des maisons de retraite. Les EHPAD sont réservés en VEFA, tandis que d’autres sont exploités sur le marché de l’occasion, ces derniers étant à l’origine de revenus locatifs immédiats.