Avec la loi Pinel, vous avez la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier de qualité sans consentir de gros efforts financiers. Vous pouvez, en effet, faire votre investissement par l’emprunt, et grâce à l’effet levier du crédit, vous ferez vos remboursements en toute simplicité.

investissement pinel

Mensualités du crédit couvertes par les loyers

On se rend compte de l’effet levier du crédit dans le cadre de l’investissement Pinel lors du remboursement du prêt sollicité. Dans la pratique, les loyers que le propriétaire du bien percevra viendront couvrir les intérêts d’emprunt et le capital emprunté. Et lorsque le rendement est plus important que le coût du crédit, il se produit alors un effet de levier. Du coup, l’achat à crédit est plus intéressant que l’achat cash dans le cadre d’un investissement locatif.

Pour vous permettre de mieux comprendre, voici un exemple. Vous investissez dans un bien immobilier proposé à 100 000 euros. La banque apporte 80 % (80 000 euros) et vous devez débourser 20 % (20 000 euros). Pour calculer le levier, on fait 80/20, ce qui équivaut à 4. L’effet de levier du crédit est positif lorsque les loyers perçus sont supérieurs aux charges du prêt. C’est aussi le cas quand, à la revente du bien, une plus-value est réalisée.

Il faut comprendre qu’en loi Pinel, l’effet de levier se résume à l’utilisation de l’endettement pour accroitre sa capacité d’investissement. Si vous voulez que cet effet soit plus avantageux, vous devez chercher de préférence un crédit au taux d’intérêt faible. La rentabilité sera alors plus importante.

Grâce à l’effet de levier, l’augmentation de la rentabilité des capitaux est possible. Mais il faudrait que le coût de l’endettement soit inférieur à la croissance des bénéfices issus de l’endettement.