Il y a quelques années ou plus précisément durant ces 4 derniers années les ventes de terrain et de logement sur Aquitaine ont traversé des périodes difficiles, d’après l’observatoire de l’achat maison pays basque.

La situation générale de l’immobilier en d’Aquitaine.

Suite aux résultats donnés par le FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers). Promotion neuve ou bien lot aménagé, les deux se trouvent dans la même situation. Ils arrivent à vendre, mais les offres baissent. Ceci grâce aux résultats des ventes du dernier trimestre 2019, qui a pu compenser les trous laissés par les trimestres précédents. Pourtant la vente des logements neufs est devenue très tendues, car ceci dépasse la possibilité des gens qui ont une vie moyenne, du coup ils s’éloignent du centre urbain et d’un coté les péri-urbain aussi c’est un peu difficile pour eux. Par conséquent, faute de moyen par beaucoup de personne, le président de la FPI d’Aquitaine demande l’accélération de la livraison du permis de construire plus précisément en diffus. Pourtant les projets dans les zones aménagés ne sont pas adéquats à la demande. En résumé, les promoteurs, et les élus ont des opinions très différentes, surtout sur la taille des logements prévus. Il y a aussi ce changement de la société, si en 1999 le nombre de famille dans un logement a dépassé de 82% en 2011 cela arrive jusqu’à 65% ce qui veut dire qu’il y a la croissance de la monoparentale qui a causé le besoin de logement deux fois plus pour le même nombre des personnes (l’espace d’un logement pour une famille en 1999 doit être doublé en 2011 pour le même nombre de famille).Ceci provoquera la diminution de la solvabilité des familles monoparentaux. Donc pas trop de preneurs pour les grands logements faute de moyens pour la plupart des foyers.

Les prix des terrains dans l’Aquitaine.

Concernant les lots aménagés, la région d’Aquitaine arrive à 2074 (+9%) pour un prix moyen de 99808 euros (-3%) la parcelle avec une surface moyenne de 732m² (+4%) ce qui rapproche de la moyenne nationale qui est de 650m².