Il existe plusieurs options pour un déménagement, d’où la difficulté d’évaluer le coût réel et définitif de cette démarche. En plus, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour une estimation proche de la réalité.

Les critères pris en compte par un déménageur professionnel

Pour le déplacement de vos affaires dans le cadre d’un déménagement, il est recommandé de faire appel à un déménageur professionnel. Celui-ci vous fixera un tarif en tenant compte de plusieurs critères. Par exemple, il considérera le volume des biens à déplacer et le nombre de déménageurs que cela nécessitera. Le déménageur professionnel se fie également au mode de transport à utiliser et la distance séparant le lieu de départ et le lieu d’arrivée. Le coût du déménagement dépend, par ailleurs, des garanties financières et des assurances des biens à déplacer.
Avant la prestation, le déménageur impose l’élaboration d’un devis. Sur celui-ci apparait le prix de la prestation et l’ensemble des critères considérés pour sa fixation.
En général pour le déménagement d’une maison plain pied, le coût est estimé entre 1 400 euros et 2 000 euros. S’il s’agit plutôt d’une maison avec étages, le client devra prévoir une somme allant de 1 800 à 2 500 euros.

Estimation du coût du déménagement en cas d’utilisation d’un garde-meuble

Dans le cadre de certains déménagements, l’utilisation d’un garde-meuble peut être nécessaire. En effet parfois, il n’est pas possible d’expédier tous ses effets personnels du fait d’un manque de place, d’une expédition retardée ou d’un passage dans un logement temporaire.

Toutefois, le stockage de ses affaires dans un garde-meuble a un coût dont le montant est fonction de la qualité du dispositif (présence d’un système d’alarme, verrouillage électronique…). Le prix à payer dépend aussi de la durée du stockage qui peut être à court, moyen ou long terme. Mais en général pour une surface de 10 m², le tarif garde meuble est de 300 euros en moyenne. Ce montant doit ainsi être ajouté au prix fixé sur le devis du déménagement à proprement dit pour estimer de façon réaliste ce que coûte globalement cette démarche.